Il y a 40 ans, Fidel Castro rencontrait Pierre-Elliot Trudeau.

castro-trudeau-photos
Crédit: CBC

Il y a 40 ans, Pierre-Elliot Trudeau, père de l’actuel Premier ministre canadien, se rendait, en pleine guerre froide et embargo américain, à Cuba. Il y a 40 ans, en s’écriant Viva Cuba, Pierre-Elliot Trudeau souhaitait aussi longue vie à Fidel Castro et longue vie à leur amitié, quasi-parfaite. Quasi.

Justin Trudeau est allé à Cuba, en tant que Premier ministre. Mais il n’aura pas vu Fidel lors de ce voyage finalement. El Commandante devait être trop malade. Quelques jours plus tard, on a appris son décès.

Bien qu’il était une figure controversée, ses supporters et ses détracteurs reconnaissaient son amour et son dévouement immenses envers le peuple cubain, qui éprouvait une affection profonde et durable pour “el Comandante”. Je sais que mon père était très fier de le considérer comme un ami, et j’ai eu l’occasion de rencontrer Fidel lorsque mon père est décédé. Ce fut aussi un véritable honneur de rencontrer ses trois fils et son frère, le président Raúl Castro, au cours de ma récente visite à Cuba.         Justin Trudeau

Les dix formules légendaires de Fidel Castro, c’est par ici.

Et pour voir ou revoir cette enquête de Radio-Canada de Castro vu par ses fidèles.

Laisser un commentaire