Les Franco-combattants de l’Alberta…

Au Canada, 30 % de la population déclare pouvoir parler le français, des Canadiens francophones qui habitent surtout au Québec. Cependant, on en trouve un peu partout dans tout le pays.

FullSizeRender

Comme Edouard Plamondon. Plamondon comme le nom de ce petit village de 300 âmes en Alberta. Grâce à l’immigration, et aussi surprenant que cela puisse paraître, un tiers du village est anglophone, un tiers russophone et un tiers francophone.

Les francophones du Canada se battent pour pouvoir continuer de s’exprimer et d’être servi en français, cette langue est l’une des deux langues officielles du Canada. Direction l’Alberta, une province de l’ouest canadien où 2 % de la population a le français comme langue d’usage quotidienne.

Reportage pour RFI.

Angelina Gionet a le français dans le sang. Impossible pour elle de ne pas parler la langue de ces ancêtres, même si elle est parfaitement bilingue. Après avoir bien pleuré pendant un an après son installation en Alberta, s’être demandé si elle allait rester à Fort McMurray où les services en français étaient quasi inexistants, elle s’est retroussée les manches.

FullSizeRender (3)

C’est où Plamondon?
À peu près là!

FullSizeRender (2)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s