Venir d’Alep, recommencer une vie: de la liste d’épicerie au cours de francisation…

Le Canada souhaite accueillir 10.000 réfugiés syriens d’ici le 31… il ne reste que quelques jours. Du coup, on accélère la cadence.

Des premiers, arrivés mi-septembre, à aujourd’hui… quelques vols. Mais d’ici le 31, on prévoit six avions…  sous réserve de changements liés notamment aux conditions météorologiques, des vols nolisés effectuant la liaison entre le Liban ou la Jordanie et Montréal. Environ 300 passagers, la plupart des réfugiés parrainés par le privé, devraient prendre place dans chacun des avions. Pour ceux qui sont arrivés ici, les plus gros défis sont de trouver des centres de francisation et un logement.

Nour, (la lumière en arabe), est effectivement lumineuse… Elle parle bien anglais, Samir, son mari très peu alors il cherche des cours de francisation sur Châteauguay. (Si vous avez une idée, écrivez moi!)! Les yeux bleus clair de leurs filles Jeanna et Sama, le petit sourire de leur fils Jean… une belle famille qui a vu l’horreur.

samir et Sama

Comment explique-t-on ça aux enfants? Quels mots utiliser? Questions posées à Nour. Réponse: ils n’ont pas besoin d’explications, ils ont tout vu… la bombe qui a explosé devant la maison, Nour en sang, du sang de qui? elle ne sait pas… La petite qui a quelque chose de logé quelque part dans la tête (mais pas de risque visiblement), la voiture carbonisée, comme le montre sur ton téléphone Samir… Pas besoin de mots.

Désormais, place à une nouvelle vie… et cela passe aussi par l’apprentissage des petits gestes du quotidien dans un nouvel environnement, à commencer par la liste d’épicerie.

famille barbar

La famille consulte les circulaires avec l’oncle Michel, installé au Québec depuis 47 ans.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s