La caution divine sous les gaz

Crédit: M-L Josselin

Ça sentait le roussi au Point E avant midi.
Des ndiaga ndiaye avaient déversé les fidèles de Bethio Thioune, la caution divine de Wade près du bureau de vote où Abdoulaye Wade devait venir en famille. Des femmes, des hommes, beaucoup de jeunes. Certains brandissaient leur carte d’électeur mais très peu avaient l’index fushia, preuve qu’ils ont voté. Et ils avaient beau avoir le portrait de leur marabout autour du cou, des tee-shirts bleu avec l’inscription ndiguel (consigne de vote émise par un religieux) mouride pour certains, quelques gourdins pour d’autres et chanter dieuredieuf Serigne Touba, dieuredieuf Cheikh Bethio Thioune, dieuredieuf Abdoulaye Wade… les forces de l’ordre leur ont lancé quelques gaz lacrymogènes, histoire de calmer leur enthousiasme et de libérer la chaussée. Jusque là, seuls les membres de l’opposition (et les journalistes) connaissaient cette petite odeur. Cette fois-ci, ça a changé de camp. Image intéressante. De là à dire que le vent tourne…

Les partisans, expliquent-ils, voulaient juste « remercier Abdoulaye Wade ». Ce qu’ils voulaient surtout éviter, c’est une scène identique au premier tour.

Car dans ce bureau il y a à peine un mois, Abdoulaye Wade a eu un accueil inattendu: des huées, des huées et des huées. Pas question donc, pour ses partisans, que cela ne se reproduise. L’entrée du bureau de vote était d’ailleurs mieux gardée, avec filtrage. Du coup, Gorgui est allé voter, un peu plus souriant et il a même fait une petite déclaration à la presse, signe qu’il était dans de meilleurs dispositions que la dernière fois. Une déclaration de 10 mn où il se dit très confiant et prêt à pardonner aux français et aux américains qui n’ont pas été gentils avec lui. Vraiment, quand on l’acclame, il pardonne tout!

Comme quoi, la caution divine peut même réchauffer les coeurs diplomatiques, caution gazée ou pas!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s