Simon, mon inspiration…

Simon, c’est l’un des rappeurs du collectif Y’en a Marre.

L’un de ceux jugés mercredi dernier pour avoir participer à des manifestations interdites. Finalement, il devra attendre, avec Kilifeu, lundi soir le lendemain du scrutin de la présidentielle sénégalaise pour connaître le verdict.

Photo: Marie-Laure Josselin

Simon a 32 ans, la tête sur les épaules, la gentillesse et la détermination qui émanent de lui.

Simon rappe depuis toujours. Forcément il a ses fans. Et Simon, comme ses copains, a réussi à ce que la jeunesse s’intéresse à la politique.

Elle a 18 ans. Elle va être observatrice électorale… et pourtant il y a un an, elle s’en foutait royalement de la politique: « pas intéressant les vieux qui parlent à la télé, tu comprends rien à ce qu’ils disent« . Les rappeurs l’inspirent plus « car tu comprends ce qu’ils veulent revendiquer« . Dans son cas à elle, c’est surtout Simon qui l’inspire. Ni une ni deux, je prends le tél, appelle Simon et lui passe sa jeune fan.

CONVERSATION (je n’ai pas les réponses de Simon, le tél n’était pas en mode haut-parleur)

« Je sais même pas quoi vous dire, je suis contente de vous entendre pour une première fois et je suis à 100 % avec vous pour le mouvement y’en a marre, c’est super ce que vous faites. Grâce à vous, il y a plein de jeunes qui s’intéressent a l’avenir de leur pays. Merci pour tout Bye. »

Elle se tourne vers moi, les yeux embués, les mains qui tremblent.

« C’était super! Oh mon dieu!. Simon … je l’écoute tout le temps quoi, j’adore sa philosophie !

Ma carte, mon arme! C’est le slogan de Y’En a Marre.

Elle aimerait bien l’avoir son arme, la jeune fille de 18 ans. Mais à deux jours de l’élection, elle l’attend toujours!


Laisser un commentaire

